jeudi 4 décembre 2014

Les lances, haches, masses

La lance d'Hachille 
La lance et le bouclier furent forgés par le dieu Héphaistos
Hachille fut plongé dans le Styx (fleuve des morts) par son père qui le tenait par le talon
L'eau de ce fleuve le rendit invulnérable sauf le talon qui fut tenu hors de l'eau.


lSainte Lance (ou « lance de Longin  Longinus — »)
L'arme qui a percé le flanc de Jésus de Nazareth lors de la crucifixion.
Saint Longin le Centurion (ou saint Longinus sous sa forme latine) est vénéré comme étant le soldat romain qui a percé de sa lance le côté droit du Christ en croix.
Selon la tradition, il se convertit, et est mort martyr à Jérusalem
Il est fêté le 16 octobre en Orient et le 15 mars en Occident.



les Trois Lances de l'Empire Céleste (天下三名槍),
Trois lances considérées comme les meilleures du Japon. Elles se nomment Tonbogiri, Nihongo et Otegine. Toutes les trois sont des variantes de Yari, avec des lames très longues et gravées, et sont encore de nos jours conservées en bon état dans les musées japonais. Tonbogiri est également célèbre pour avoir été maniée par le général Honda Tadakatsu, considéré comme l'un des plus grands héros de la caste samouraï.
1.Tonbogiri (蜻蛉切) : Une lance, également connue sous le nom « lance coupeuse de libellule », brandie une fois par Honda Tadakatsu, un des grands généraux de Tokugawa Ieyasu.


2.Nihong, oou Nippongo (日本号) : Célèbre lance utilisée dans le palais impérial. 
Nihongo plus tard parvient en la possession de Masanori Fukushima, puis de Tahei Mori. Elle se trouve à présent au musée municipal de Fukuoka où elle a été restaurée.
3.Otegine (御手杵), lance de l'époque de Muromachi, longue de 3,8 m


Les dagues, couteaux

Les dagues et couteaux 

Plutôt utilisées par les assassins que par les héros, elles servent en défense (main gauche) et aussi en  attaque au corps à corps.

Le couteau de ravaillac
François Ravaillac est né en 1577 à Angoulême en Charente et exécuté le 27 mai 1610 en place de Grève à Paris, pour l'assassinat d'Henri IVroi de France, le 14 mai 1610.





Le couteau de James Bowie (1836)
Un couteau Bowie est un genre de couteau dont la popularité vient de son usage intensif par le colonel James Bowie, mort le 6 mars 1836 au siège de Fort Alamo, qui en créa la légende et le démocratisa.




le couteau de Davy Crockett (1836)
Davy Crockett, né David Stern Crockett le 17 août 1786 dans le comté de Greene alors dans l'État de Franklin et mort le 6 mars 1836 au siège de Fort Alamo, est un soldattrappeur et homme politique américain
Plusieurs fois élu représentant de l'État du Tennessee au Congrès des États-Unis.
C'est un couteau Bowie
Selon la tradition, il l'aurait trempé de très nombreuses fois et la dernière trempe aurait été effectuée avec l'aide de la foudre venue frapper le tonneau de refroidissement. 
Sa lame aurait été capable de traverser un bloc de fer sans y être abîmée.